LES PRESTATAIRES DE SOINS DE SANTÉ
Renforcer l’approche palliative dans les soins de longue durée (SPA-LTC) est un moyen pour votre communauté de soins de longue durée d’améliorer sa capacité à offrir une approche palliative des soins, y compris :
Comprendre les besoins psychologiques, sociaux et spirituels du résident : La tenue d’une conférence familiale précoce est un moyen important de comprendre et de documenter les besoins psychologiques, sociaux et spirituels du pensionnaire et de les intégrer dans le plan de soins. Dans le cadre d’une approche palliative des soins, il est également important de réfléchir ensemble à l’évolution de ces besoins en fonction de l’évolution de l’état de santé.
Préparer le résident et sa famille aux changements à venir : La planification préalable des soins signifie que les résidents et les familles savent à quoi s’attendre et ont planifié en conséquence. Des ressources telles que celles relatives à la trajectoire de la maladie peuvent constituer un moyen important d’aider les résidents et les familles à comprendre ce à quoi ils doivent s’attendre.
Reconnaître les changements fonctionnels ou l’évolution de l’état de santé : Les changements peuvent se produire très progressivement. Lorsqu’un résident vit dans votre communauté depuis longtemps, il peut être difficile de voir à quel point il a changé. Des outils d’évaluation tels que l’échelle de performance palliative peuvent vous aider à prendre en compte les changements fonctionnels et à savoir quand reprendre les conversations sur les besoins actuels et futurs d’un résident.
Communiquer avec le résident et sa famille lorsque les choses changent : Il est essentiel de communiquer efficacement lorsque les choses changent. Il s’agit notamment de planifier des conférences de soins en cas de changements imprévus ou cumulatifs. Nos ressources pour la conférence sur les soins familiaux vous fournissent les conseils dont vous avez besoin pour bien planifier ces conversations et en améliorer la qualité.
Fournir des soins de confort : Les deux résultats les plus importants d’une approche palliative des soins sont le confort et la qualité de vie. L’organisation de tournées régulières de soins de confort est un moyen de s’assurer que le confort du résident est activement pris en compte et favorisé tout au long de sa maladie, et en particulier pendant les périodes de changements physiques importants.
Fournir des soins sensibles en cas de deuil : Lors du décès d’un résident, il est important d’exprimer sa sollicitude et son soutien à la famille et à la communauté des soins de longue durée. Nos ressources d’information peuvent vous aider à soutenir la famille dans sa recherche de solutions pratiques en cas de décès. Enfin, la coordination d’un débriefing avec les membres de l’équipe soignante permet à l’équipe d’exprimer une série de sentiments et d’envisager les meilleures pratiques.
Savoir quand l’aide est nécessaire : Même si vous avez jeté les bases d’une approche palliative solide, vous aurez toujours des questions à poser et il y aura encore des progrès à faire. Nous vous encourageons à créer une communauté de pratique comprenant des consultants, des bénévoles et d’autres ressources au sein ou en dehors de votre communauté locale.
Le renforcement de l’approche palliative des soins est un engagement permanent.
Nous vous recommandons d’utiliser cette approche à 7 composantes comme point de départ sur lequel vous pourrez vous appuyer.
Éléments d’une approche palliative des soins | Indicateurs de réussite |
Équipe championne des soins palliatifs | Une équipe championne des soins palliatifs est mise en place. L’équipe est interdisciplinaire et comprend des infirmières et des aides-soignantes. L’équipe dispose d’un temps suffisant pour conduire le changement dans la pratique. L’équipe bénéficie d’une autorité ou d’un soutien adéquat pour faire avancer le changement dans la pratique. |
Formation du personnel
De nouvelles ressources pour les SLD bientôt disponibles ! | L’équipe dirigeante a suivi une formation en soins palliatifs. L’équipe championne a suivi une formation en soins palliatifs. Une formation aux soins palliatifs est dispensée chaque année aux nouvelles cohortes de personnel. Les membres du personnel ne sont pas exclus sur la base de leur rôle professionnel. |
Échelle de performance palliative (PPS) | L’échelle de performance palliative ou un outil similaire est utilisé pour documenter les changements fonctionnels au moins une fois par trimestre. Les membres du personnel savent qui est chargé de le remplir. Un processus est en place pour informer l’équipe soignante des changements significatifs/cumulatifs. Le déclin fonctionnel est lié à des processus tels que l’évaluation de la santé et les conférences de soins familiaux. |
Conférences sur les soins familiaux D’autres nouvelles ressources pour les SLD seront bientôt disponibles ! | L’équipe est formée à une approche centrée sur la famille pour les conférences de soins. L’équipe connaît les ressources qu’elle peut utiliser pour soutenir les conversations critiques sur les changements actuels ou futurs en matière de santé. L’équipe n’attend pas les derniers jours de la vie pour discuter des changements qui conduiront à la fin de la vie. Un plan a été mis en place pour l’évaluation et le développement continus des compétences en matière de conférences de soins. |
Informations sur les trajectoires de la maladie | Des brochures sur la trajectoire de la maladie ou des ressources similaires sont incluses dans les conférences de soins aux familles afin d’aider les résidents et les familles à comprendre ce qui les attend. |
Une approche sensible du deuil | Les membres de l’équipe soignante expriment les soins au moment du décès d’un résident. Les besoins d’information de la famille sont abordés avec sensibilité au moment du décès, et une brochure d’information est remise pour rappeler le contenu de la conversation. |
Rondes de soins de confort ou réunions de débriefing du personnel | De nouvelles routines sont mises en œuvre pour aider le personnel à améliorer l’approche palliative des soins. Cela peut prendre la forme de tournées de soins de confort, qui consistent à discuter du confort et de la qualité de vie des résidents qui approchent de la fin de leur vie. Il peut également s’agir de réunions de débriefing du personnel, qui consistent en une réunion de soutien avec le personnel qui s’est occupé d’un résident à la suite du décès de ce dernier. L’équipe championne des soins palliatifs dirige ces réunions ou aide à choisir la personne qui les dirigera. Les responsables utilisent les réunions pour soutenir le personnel tout en encourageant l’amélioration de la qualité (ce qui s’est bien passé, ce qui aurait pu mieux se passer). |
Il est préférable de commencer par mettre en place une équipe championne qui comprend certains des membres les plus engagés de l’équipe de soins interdisciplinaire. Favorisez les premiers succès en leur demandant quelle est la première étape qui semble la plus réalisable. Ensuite, incorporez des changements supplémentaires au fur et à mesure que les compétences et l’efficacité de votre équipe augmentent.
De nombreux établissements de soins de longue durée constatent qu’ils peuvent mettre en pratique ces 7 éléments dans un délai de 12 mois. Après la première année, continuez à renforcer votre pratique en utilisant nos autres ressources.
Une approche palliative des soins de longue durée consiste à faire en sorte que les résidents et leurs familles puissent participer aux décisions et éviter des souffrances inutiles.
En tant que prestataire de soins de santé, vous jouez un rôle crucial en comblant le fossé entre les besoins des résidents, de la famille et du système d’une manière qui place l’individu au premier plan et améliore la qualité des soins fournis.
Notre programme vise à vous aider à utiliser une approche palliative des soins de longue durée, axée sur la satisfaction des besoins sanitaires, émotionnels, physiques et spirituels des résidents.
Nos ressources sont conçues pour vous aider à travailler avec les résidents et leurs familles afin de définir des objectifs de soins qui contribueront à garantir une bonne qualité de vie, de l’entrée dans un établissement de soins de longue durée jusqu’à leur décès.
Nos ressources fondées sur des données probantes sont conçues pour vous aider à cultiver des moments de soins significatifs, même lorsque vous devez communiquer de mauvaises ou de tristes nouvelles.
Nos outils de communication permettent aux prestataires de soins de santé d’élaborer des procédures et des politiques qui peuvent renforcer votre approche palliative des soins de longue durée.