Le renforcement de l’approche palliative dans les soins de longue durée (SPA-LTC) vise à faire en sorte que les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie aient davantage de possibilités de bénéficier d’une qualité de vie élevée, du moment où elles entrent dans un établissement de soins de longue durée jusqu’au jour de leur décès.
Une approche palliative des soins
S’appuyant sur l’expérience clinique et sur des recherches originales, une équipe nationale de chercheurs dans le domaine de la santé a mis au point une approche des soins qui rassemble les meilleures pratiques en matière de soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée du monde entier. Ces pratiques ont été testées dans des établissements de soins de longue durée au Canada et adaptées au contexte local. La SPA-LTC est une approche “made in Canada” qui fonctionne. Cette approche vise à répondre aux besoins des personnes atteintes de diverses maladies limitant l’espérance de vie, notamment la fragilité, la démence, les maladies organiques en phase terminale et le cancer.
Le SPA-LTC met l’accent sur le renforcement des relations entre les résidents des établissements de soins de longue durée, leurs familles et leurs équipes soignantes par le biais d’une amélioration continue de la qualité et d’un renforcement des capacités.
Le programme SPA-LTC fournit les ressources nécessaires aux membres des familles, aux prestataires de soins de santé et aux chercheurs à travers le Canada afin de stimuler l’amélioration des soins pour tous les résidents des établissements de soins de longue durée, en particulier les plus vulnérables. Ces ressources sont conçues pour intégrer des approches des soins palliatifs fondées sur des données probantes et sur l’équité, tant au niveau de la pratique que de la politique.