La communauté de pratique “Approche palliative dans les soins de longue durée” est un groupe de professionnels, de patients, d’aidants et d’autres personnes intéressées qui se réunissent pour partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques concernant la planification préalable des soins et les approches palliatives dans l’éducation et la mise en œuvre des soins de longue durée, y compris les défis et les réussites. Pour plus d’informations ou pour adhérer, veuillez cliquer ici
La nécessité d’une approche palliative dans les soins de longue durée
Les personnes en soins de longue durée (SLD) qui arrivent en fin de vie ont des besoins physiques, émotionnels, sociaux, psychologiques et spirituels uniques.
Une approche palliative des soins permet de répondre à ces besoins avec compassion, d’améliorer la qualité de vie, de limiter la souffrance et d’apporter le réconfort nécessaire.
Comprendre l’approche palliative de la dépendance
L’approche palliative dans les soins de longue durée (SLD) s’appuie sur des processus fondés sur des données probantes pour fournir des soins de haute qualité aux résidents des SLD atteints de maladies chroniques et de maladies limitant l’espérance de vie. Cette approche permet aux individus de passer en douceur de la gestion des maladies chroniques à la planification et aux soins de fin de vie. En collaboration avec les professionnels de la santé et les membres de la famille, les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie ou mettant fin à leur vie sont impliquées tout au long de la trajectoire de la maladie. Les soins sont fondés sur des conversations ouvertes et honnêtes afin que les résidents puissent s’assurer que leurs préoccupations personnelles, spirituelles et émotionnelles sont entendues et prises en compte.
Impact
L’absence d’identification, de discussion et de traitement proactif des questions de fin de vie entraîne souvent des séjours hospitaliers coûteux et crée un stress ou un fardeau supplémentaire pour les familles. Les familles et le personnel se sentent parfois mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’entamer des discussions sur les soins palliatifs ou sur les mesures à prendre en cas d’évolution de l’état de santé. Cependant, le renforcement de la capacité des établissements de soins de longue durée (SLD) à s’engager dans ces discussions et à les soutenir a un impact réel. Les premières recherches montrent que la mise en œuvre d’une approche palliative des soins dans les établissements de soins de longue durée améliore la satisfaction des familles et réduit de 55 % le nombre de visites aux urgences pour les résidents au cours de leur dernière année de vie. Ainsi, un plus grand nombre de résidents des établissements de soins de longue durée peuvent être aidés à mourir chez eux, conformément à leurs souhaits.