L’approche palliative des soins est un effort collectif

CHEFS DE FILE NATIONAUX DE LA RECHERCHE

ONTARIO

Sharon Kaasalainen

PhD, RN

Sharon est professeur agrégé à l’école des sciences infirmières et membre associé du département de médecine familiale de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario). Elle est également professeur honoraire à l’université Queen’s de Belfast, en Irlande. Elle a obtenu une licence en sciences infirmières et un doctorat en sciences cliniques de la santé à l’université McMaster, ainsi qu’une maîtrise en sciences infirmières à l’université de Toronto. Ses trois principaux domaines de recherche sont la gestion de la douleur et les soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée, l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée et les rôles des infirmières de pratique avancée dans les établissements de soins de longue durée.

Lynn Mccleary

RN, PhD

Lynn est infirmière en santé mentale et en gérontologie. Elle est professeur associé au département des soins infirmiers de la faculté des sciences de la santé appliquées de l’université Brock à St. Elle est également l’ancienne présidente de l’Association canadienne des soins infirmiers en gérontologie. Ses trois principaux centres d’intérêt en matière de recherche sont les services liés à la démence, les transitions dans les soins aux personnes atteintes de démence et la prise en charge des personnes atteintes de démence.

QUÉBEC

Tamara Sussman

PhD, MSW

Tamara est professeur associé à l’école de travail social de l’Université McGill à Montréal, au Québec. Elle a obtenu sa licence et sa maîtrise à l’université McGill, ainsi qu’un doctorat en travail social à l’université de Toronto, suivi d’une bourse post-doctorale au Murray Alzheimer Research and Education Program de l’université de Waterloo. Ses trois principaux domaines de recherche portent sur l’impact des services et des systèmes de santé sur les personnes âgées et les membres de leur famille, notamment les expériences des conjoints aidants en matière de soins à domicile ; les expériences des personnes âgées et des membres de leur famille en matière de transition vers les soins de longue durée ; et les obstacles et les facteurs facilitant la mise en œuvre d’interventions efficaces pour les personnes âgées déprimées et leurs partenaires de soins.

SASKATCHEWAN

Paulette Hunter

Ph.D., R.D. Psych.

Paulette est professeur associé au département de psychologie et d’études sur la santé du St. Thomas More College de l’Université de Saskatchewan. Ses recherches portent sur les soins centrés sur la personne, les approches palliatives des soins de longue durée et les soins familiaux dans les soins de longue durée. Elle enseigne la psychologie, le vieillissement et l’éthique appliquée. Elle a précédemment travaillé comme psychologue clinicienne dans des contextes de soins de longue durée et de réadaptation.

Abigail Wickson-Griffiths

RN, PhD

Abigail travaille avec la faculté des sciences infirmières de l’université de Regina et est également coordinatrice du programme de gérontologie. Elle est diplômée de l’université Ryerson à Toronto et de l’université McMaster à Hamilton. Dans le cadre de sa bourse, elle a évalué l’utilisation de l’échelle de performance palliative dans les foyers de soins de longue durée. Ses principaux domaines de recherche sont les soins palliatifs et de fin de vie, les soins aux personnes atteintes de démence, les soins de longue durée et les pratiques infirmières avancées.

MANITOBA

Genevieve Thompson

RN, PhD

Genevieve est professeur au College of Nursing, Rady Faculty of Health Sciences à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Elle est titulaire d’une chaire de recherche sur la vie dirigée par la personne, soutenue par le Riverview Health Centre et le College of Nursing. Ses recherches visent à apporter un changement positif et à améliorer les soins dans les établissements de soins de longue durée en se concentrant sur la prestation de soins de haute qualité, respectueux et compatissants pour les personnes qui vivent et meurent dans ces établissements, ainsi que pour les personnes qui les visitent et y travaillent.

ALBERTA

Lorraine Venturato

RN, PhD

Lorraine est professeur associé à l’université de Calgary et titulaire de la chaire de recherche en gérontologie de la faculté des sciences infirmières. Elle co-dirige également l’équipe neurologique du Hotchkiss Brain Institute spécialisée dans la démence et les troubles cognitifs. Les travaux du Dr Venturato sont axés sur la compréhension de la qualité des soins et de la qualité de vie des personnes âgées – en particulier des personnes âgées atteintes de démence – et mettent l’accent sur les partenariats entre la pratique, la recherche et l’éducation.

NOUVEAU-BRUNSWICK

Pamela Durepos

RN, PhD

Pamela Durepos, RN, PhD, est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le Dr Durepos est chercheur en début de carrière et son programme de recherche se concentre sur l’amélioration des soins et de l’accès à une approche palliative pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins. Avant de devenir chercheuse, elle a travaillé pendant 16 ans comme infirmière en soins intensifs pour Hamilton Health Sciences (Hamilton General Hospital) dans l’unité de soins intensifs en neurotraumatologie. Le Dr Durepos a fait des études supérieures à l’Université McMaster et travaille avec SPA-LTC depuis 9 ans. Le Dr Durepos dirige actuellement un projet à l’échelle de la province du Nouveau-Brunswick visant à soutenir l’expansion des SPA-LTC dans les établissements de soins de longue durée. Elle aime également collaborer avec la Société Alzheimer et étudie un nouveau programme de télé-conseil en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour les partenaires de soins des personnes atteintes de démence. Pam vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avec sa famille et son chien.

Caroline Gibbons

RN, PhD

Caroline est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Moncton. Le Dr Gibbons dirige actuellement le volet francophone d’un projet provincial au Nouveau-Brunswick visant à soutenir l’expansion des SPA-LTC dans les foyers de soins de longue durée. Ses recherches portent sur la pédagogie dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières, y compris les interventions éducatives telles que la formation simulée en collaboration interprofessionnelle et les clubs de lecture, la préparation au NCLEX-RN et l’administration de médicaments en toute sécurité dans les environnements cliniques. Elle s’intéresse également aux interventions éducatives liées à la santé menées en dehors du cadre universitaire, telles que les soins palliatifs, les soins de fin de vie et les soins de longue durée.

Collaborateurs

Elisabeth Antifeau

RN, MScN, GNC(C), CHPCN(C), CNS-C
Consultant en éducation


Elisabeth a été diplômée de l’école d’infirmières de VGH en 1979. Elle est titulaire d’une licence en sciences infirmières (UVic, 1986), d’une maîtrise en sciences infirmières (UBC, 1997) et de deux certifications nationales spécialisées en soins infirmiers gérontologiques et en soins infirmiers palliatifs. Au cours de sa longue carrière d’infirmière diplômée, elle a occupé des postes de première ligne dans les domaines de la clinique, de l’éducation et de la gestion dans tous les établissements de soins pour adultes.
Elisabeth est actuellement infirmière clinicienne spécialisée régionale pour les soins palliatifs et les services de fin de vie à Interior Health en Colombie-Britannique. Elle s’intéresse vivement aux questions cliniques et éthiques liées aux choix des personnes et des familles qui vivent avec une maladie limitant l’espérance de vie en milieu rural et isolé. Sa pratique clinique se concentre sur l’intégration d’une approche palliative dans les soins en se concentrant sur l’apaisement de nombreuses formes de souffrance et en explorant des options et des choix créatifs et collaboratifs pour améliorer la qualité de vie afin que les individus et leurs familles vivent bien avec le temps qu’il leur reste.

Lesley Hirst

RN, BScN (Hons), MNNP, MSc
Consultant en soins palliatifs de la Nouvelle-Écosse

Lesley est originaire du Royaume-Uni, née dans le comté du Yorkshire où son amour pour la nature, les animaux et le club de football Leeds United a débuté. Après une carrière très réussie au sein du NHS britannique, Lesley a quitté son poste de Senior Sister du Northern Oesophageal-gastric Cancer Centre pour s’installer au Canada il y a 20 ans. Sur le plan clinique, Lesley s’est spécialisée en oncologie, en soins palliatifs et en leadership au Royaume-Uni et a mis à profit son expérience internationale pour façonner le système ontarien et canadien. Elle est titulaire d’une maîtrise d’infirmière praticienne et d’une maîtrise en sciences.
Avec plus de 34 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Lesley a transformé les secteurs de la santé et de la société dans de nombreux rôles. Plus récemment, elle a travaillé pour Santé Ontario en tant que directrice de l’équité en matière de santé et des populations prioritaires pour l’IAPC, les soins palliatifs et le paramédical. Elle a également été directrice régionale du réseau de soins palliatifs de HNHB, directrice exécutive de Carpenter Hospice et chef de la pratique infirmière à Hamilton Health Sciences. Lesley a également fait œuvre de pionnière en matière de soins palliatifs dans tout le pays, notamment en créant le Palliative Care Nurses Interest Group of Ontario en 2009, en étant coauteur du modèle révisé de l’ACSP pour guider les soins palliatifs en 2013 et du cadre de compétences de l’OPCN en 2018. Elle a joué un rôle déterminant dans la co-conception du formulaire de confirmation de non-réanimation pour les ambulanciers et a codirigé le nouveau modèle de soins palliatifs 911 pour les ambulanciers dans les régions HNHB/WW. Lesley a conseillé et continue de travailler avec de nombreux groupes et ministères pour faire progresser la pratique infirmière, les soins palliatifs et le paramédical communautaire en Ontario et au Canada. Elle est vice-présidente de CARE4Nurses et continue de plaider en faveur de l’évolution constante des rôles infirmiers au Canada.

Lisa Bailey

RN, MSc Médecine palliative, CHPCN(C)
Consultant en soins palliatifs de l’Alberta

Lisa Bailey est infirmière diplômée depuis 30 ans. Elle a consacré une grande partie de sa carrière aux soins palliatifs. Lisa est titulaire d’un certificat de soins palliatifs post-diplôme de l’Université MacEwan, d’une maîtrise en médecine palliative de l’Université de Cardiff et d’une certification nationale en soins infirmiers palliatifs.
Lisa possède une vaste expérience clinique et des connaissances approfondies en matière de soins palliatifs et de soins de fin de vie. Elle a travaillé comme infirmière dans une unité de soins palliatifs et d’oncologie, comme infirmière en soins palliatifs auprès de patients à tous les stades de la vie, comme éducatrice en soins palliatifs et comme infirmière consultante en soins palliatifs et de la douleur en soins de longue durée.
Lisa est une innovatrice et une passionnée des soins palliatifs de haute qualité. Elle a dirigé un projet d’amélioration de la qualité des soins de longue durée qui a permis d’améliorer l’évaluation et la gestion de la douleur chez les résidents atteints de démence qui vivent au Carewest Colonel Belcher. Son mémoire de maîtrise portait principalement sur les perceptions des familles à l’égard des soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée. Comprendre les perceptions des familles sur les soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée a permis d’extraire de la littérature des thèmes sur les soins palliatifs de haute qualité. Le travail de Lisa soutient l’approche SPA-LTC des soins palliatifs et les outils qui contribuent à des soins palliatifs de haute qualité dans les soins de longue durée.
Lisa a largement utilisé les ressources SPA-LTC dans sa pratique et est ravie de faire partie de l’équipe SPA-LTC.

Clara Dyck

RN, MSN, CHPCN(C)
Consultant en soins palliatifs de la Colombie-Britannique

Clara est responsable de l’éducation et des ressources à la North Okanagan Hospice Society à Vernon, en Colombie-Britannique. Elle est partenaire de recherche avec le Dr Sharon Kaasalainen et l’Université McMaster dans le cadre du projet Strengthening A Palliative Approach in Long Term Care et membre associé de l’Institute for Healthy Living and Chronic Disease Preventions, à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle utilise son expertise et ses connaissances sur la mort et le décès pour soutenir les personnes tout au long du parcours de soins, depuis le diagnostic d’une maladie limitant l’espérance de vie jusqu’au deuil, à tous les points de contact des soins de santé. L’étendue de ses connaissances en matière de soins de fin de vie va de la gestion des symptômes de la personne entière à la planification des soins avancés, en passant par les soins aux mourants dans le respect de la culture et en tenant compte des traumatismes.

Lisa Matthews

RN, MPH
Consultant en soins palliatifs de la Colombie-Britannique

Lisa Matthews est directrice exécutive de la North Okanagan Hospice Society à Vernon, en Colombie-Britannique. Elle est une dirigeante du secteur de la santé tournée vers l’avenir et possède plus de 30 ans d’expérience dans la prestation de services de soins de santé et le développement de systèmes de santé. Elle a occupé des postes d’enseignante en soins infirmiers à l’Okanagan College et à l’Université de Cardiff, au Pays de Galles. Une grande partie de son expérience professionnelle a consisté à améliorer les résultats en matière de sécurité des patients en intégrant des processus de qualité dans la prestation de services de première ligne, en dispensant une formation en soins infirmiers et paramédicaux et en utilisant une méthodologie d’amélioration de la qualité. Elle a travaillé sur quatre continents et s’appuie sur son expérience unique du travail dans des cultures et des systèmes différents pour améliorer la vie des communautés avec lesquelles elle travaille, d’une manière durable et culturellement sûre.

Personnel

Sally Shaw

BScH, MSc

Sally est gestionnaire de programme pour le Dr Sharon Kaasalainen à l’Université McMaster. Sally est titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire de l’université Queen’s, d’un certificat de troisième cycle en recherche clinique du Humber College et a passé dix ans à gérer un programme d’oncologie à Mount Sinai/Princess Margaret à Toronto. Elle a également siégé pendant cinq ans au comité d’éthique de la recherche de l’hôpital Mount Sinai. Sally est enthousiaste à l’idée de soutenir les essais cliniques, les subventions de recherche, les contrats et l’éthique avec l’équipe SPA-LTC et s’intéresse aux soins palliatifs et à la gestion des symptômes.

Jordan Browne

BSc, MSc

Jordan est coordonnateur de recherche pour le Dr Sharon Kaasalainen à l’Université McMaster.
Jordan est titulaire d’une maîtrise en bioinformatique et génomique informatique de l’université Queen’s de Belfast, d’une licence en sciences biomédicales et a passé les cinq dernières années à coordonner de multiples études de néphrologie et une étude nationale sur les covidés à l’hôpital pour enfants malades de Toronto.
Jordan est enthousiaste à l’idée d’apporter son soutien et son expertise en matière de REDCap et d’analyse de données à l’équipe SPA-LTC. Il s’intéresse aux soins palliatifs et à la manière dont nous pouvons améliorer les soins de longue durée pour les générations futures.

Julia Kruizinga

BNSc, RN, MScN

Julia est assistante de recherche auprès du Dr Sharon Kaasalainen à l’Université McMaster. Elle a obtenu son BNSc à l’Université Queen’s en 2020 et son MScN à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster en 2022, où le Dr Sharon Kaasalainen était son superviseur. Elle est fière de travailler comme infirmière diplômée en soins palliatifs. Ses recherches portent sur l’intégration précoce des soins palliatifs, la qualité des résultats en fin de vie et l’accès aux soins palliatifs.

Elizabeth Wojtowicz

RN(EC), BScN, NP-PHC, MHM, GNC(C)

Elizabeth est une infirmière praticienne en soins de santé primaires avec 20 ans d’expérience, se concentrant sur les soins aux personnes âgées. Ses recherches portent sur la mise en œuvre d’une approche palliative des soins dans les établissements de soins de longue durée, les soins centrés sur la personne et la qualité de vie des personnes atteintes de démence, et les modèles de soins des infirmières praticiennes dans les établissements de soins de longue durée. Elle travaille comme coordinatrice de recherche pour le programme SPA-LTC.

Sandra Mailing

RN, CPMHN(C)

Sandra est une infirmière psychiatrique à la retraite et une gestionnaire de cas en santé mentale avec 35 ans d’expérience, qui se concentre sur la qualité de vie des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans tous les groupes d’âge au sein de la communauté. Plus tard dans sa carrière, Sandra a rejoint l’équipe de St Josephs Lifecare, travaillant en collaboration avec l’équipe psychogériatrique et Behavioural Supports Ontario. Sandra travaille actuellement comme coordinatrice de recherche pour le programme SPA-LTC.

Kirstian Gibson

Doctorat

Kirstian Gibson est boursière postdoctorale à l’université de Saskatchewan et à la Saskatchewan Health Authority, et coordinatrice de la recherche pour l’équipe SPA-LTC de Saskatchewan. Kirstian est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale appliquée (USask), d’une maîtrise en psychologie sociale appliquée (USask), d’une licence en psychologie (UNB) et d’une licence en kinésiologie (UNB). Ses recherches portent sur la compréhension et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence qui vivent dans la communauté ou dans des établissements de soins de longue durée, ainsi que de leurs partenaires familiaux. Elle s’intéresse également à la mise en œuvre des soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée.

TRAINEES

Marie-Lee Yous

Chercheur postdoctoral

Marie-Lee Yous est une boursière postdoctorale supervisée par la Dre Sharon Kaasalainen et une instructrice à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster. Son parcours de recherche s’inspire de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’infirmière diplômée, au service des personnes atteintes de démence et de leurs familles dans une unité de soins de longue durée. Elle est passionnée par la poursuite de la recherche sur les soins Namaste afin d’impliquer de manière significative les personnes atteintes de démence et les aidants familiaux et amicaux. Elle s’intéresse à la co-création et à la mise en œuvre d’interventions auprès des soignants pour les personnes atteintes de démence, aux approches non pharmacologiques pour soutenir les personnes ayant des comportements réactifs, et à l’éducation sur la démence pour soutenir les prestataires de soins de santé.

Donny Li

Assistant de recherche

Donny est assistant de recherche auprès du Dr Kaasalainen à l’Université McMaster. Il étudie actuellement en licence de sciences de la santé (avec mention) à l’université McMaster et participe à des recherches sur les soins palliatifs et les soins de soutien au William Osler Health System. Ses recherches portent sur la mise en œuvre des soins palliatifs dans différentes cultures, les soins intensifs et les maladies neurodégénératives telles que la démence.

Vanessa Maradiaga Rivas

BScN, RN, MSc

Vanessa est assistante de recherche auprès du Dr Kaasalainen à l’Université McMaster. Elle a obtenu son BScN à l’Université McMaster en 2017 et est étudiante en MSc à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster, où le Dr Sharon Kaasalainen est son superviseur. Elle a travaillé en tant qu’infirmière diplômée en médecine aiguë et en soins de longue durée. Ses recherches portent notamment sur l’implication de l’éducation dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en milieu hospitalier ou de soins de longue durée. Elle s’intéresse également à la mise en œuvre précoce de discussions sur les soins palliatifs et de fin de vie et à l’intégration de séances de débriefing et de soutien parmi les professionnels de la santé.

Stephanie Lucchese

RN, MN, doctorante

Stephanie Lucchese est assistante de recherche pour le Dr Sharon Kaasalainen à l’Université McMaster. Stephanie est infirmière diplômée et titulaire d’un certificat de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins infirmiers psychiatriques et de santé mentale. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’université Ryerson et est étudiante en doctorat à l’école de sciences infirmières de l’université McMaster. Les recherches de Stephanie portent sur la santé mentale, le vieillissement et la santé des immigrants.

Jennifer Harris

RN, MEd, doctorante

Jennifer Harris est assistante de recherche pour le Dr Sharon Kaasalainen à l’Université McMaster. Jennifer est une infirmière autorisée et possède un certificat de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins palliatifs. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université Wilfrid Laurier et est étudiante en doctorat à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster. Les recherches de Jennifer portent sur les soins palliatifs et le leadership dans les établissements de soins de longue durée, la formation en soins infirmiers.

Grace Goodale

Assistant de recherche

Grace est assistante de recherche auprès du Dr Kaasalainen à l’Université McMaster. Elle est actuellement étudiante en licence de sciences de la santé (avec mention) à l’université McMaster. Elle s’intéresse notamment à la recherche communautaire et à la recherche-action participative qui permettent d’offrir des soins palliatifs plus holistiques et centrés sur le patient.

Natalie Abdelmseeh

Assistant de recherche

Natalie est assistante de recherche auprès du Dr Kaasalainen à l’Université McMaster. Elle est actuellement étudiante en licence de sciences de la santé (avec mention) à l’université McMaster. Ses recherches portent sur l’oncologie, l’immunologie, les maladies chroniques et les déterminants sociaux de la santé. Elle a un point de vue interdisciplinaire sur la santé et est très passionnée par l’idée de faire une différence pour le réseau des patients, des familles et du personnel dans le système de SLD par le biais de la recherche sur les soins palliatifs en tant qu’étudiante de premier cycle.

Katherine (Katie) Ottley

Assistant de recherche diplômé

Katherine (Katie) Ottley est étudiante en doctorat de psychologie à l’université de Saskatchewan. Katie a obtenu une maîtrise en psychologie (Laurier) et un diplôme de premier cycle (U of R) en psychologie. Ses recherches portent sur l’expérience des aidants familiaux, et notamment sur la manière dont ils prennent des décisions pour des personnes incapables de prendre leurs propres décisions en raison d’une déficience cognitive. Katie s’intéresse également à l’approche palliative des soins pour les maladies graves en raison de l’importance qu’elle accorde aux soins de la personne dans son ensemble.

Kelsey Haczkewicz

Assistant de recherche diplômé

Kelsey Haczkewicz est étudiante en master de psychologie clinique à l’université de Regina. Kelsey a obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université de Regina. Ses recherches portent sur le vieillissement.
Elle cherche à améliorer, par la recherche, l’expérience des résidents et des aidants naturels dans les établissements de soins de longue durée.

Jyllenna Landry

Assistant de recherche diplômé

Jyllenna Landry est étudiante en première année d’études supérieures en psychologie clinique à l’université de Saskatchewan. Elle a obtenu une licence en sciences (avec mention) en neurosciences et santé mentale et une licence en psychologie à l’université de Carleton. Elle se passionne pour le développement d’approches communautaires créatives en matière d’intervention et de soutien dans le domaine de la santé mentale.

Mandana Nezhad Bagheri

Assistant de recherche diplômé

Mandana Nezhad Bagheri est étudiante en maîtrise de santé publique à l’université de Saskatchewan, à Saskatoon. Mandana a obtenu sa licence à l’université des sciences médicales d’Ahvaz Jondishapoor alors qu’elle vivait dans son pays d’origine, l’Iran, et a travaillé pendant environ 8 ans dans différents domaines de la santé. Mandana travaillera sur le projet SPA-LTC en tant qu’assistante de recherche pendant son stage. Mandana souhaite étudier les soins de longue durée et se passionne pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées par la mise en œuvre d’une approche palliative dans les établissements de soins de longue durée.

WilsonLi

Assistant de recherche de premier cycle

Wilson Li est assistant de recherche auprès du Dr. Hunter au St. Thomas More College de l’Université de Saskatchewan. Il a obtenu sa licence en neurosciences biomédicales à l’université de Saskatchewan en 2023. Ses recherches portent sur la compréhension et l’optimisation des approches en matière de soins de longue durée, la santé mentale et les neurosciences cognitives.

Joseph Landry

Assistant de recherche

Joseph Landry a obtenu son diplôme du programme de soins infirmiers auxiliaires du Collège Algonquin en 2019 et a travaillé comme infirmier auxiliaire autorisé dans plusieurs disciplines de la santé au Canada. En travaillant dans le domaine des soins de longue durée et en fournissant des soins de fin de vie à domicile, Joseph a développé une passion pour l’approche des soins palliatifs et l’intègre dans sa pratique en préconisant des soins centrés sur l’holistique.

Wisdom Atulaegwu

Assistant de recherche

Wisdom Atulaegwu est une assistante de recherche de premier cycle qui travaille avec le Dr Abigail Wickson-Griffiths à l’Université de Regina. Il est actuellement étudiant en soins infirmiers à l’université de Regina et a obtenu un doctorat en optométrie dans son pays d’origine. Il s’intéresse à l’intégration et au renforcement d’une approche palliative des soins au sein des populations, en tant que composante des soins holistiques.

Retour en haut