Consentement du personnel

Titre de l’étude : Mise en œuvre et extension de la boîte à outils palliative pour les soins de longue durée au cours de l’étude COVID

Chercheurs principaux : Sharon Kaasalainen (Université McMaster, École des sciences infirmières)

Financé par : Instituts de recherche en santé du Canada, Centre canadien du vieillissement et du cerveau Innovation Development Inc et la Fondation pour la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.


Vous êtes invité à participer à une étude portant sur la mise en œuvre et l’extension d’une boîte à outils palliative dans les établissements de soins de longue durée pendant le COVID. Pour décider si vous voulez ou non participer à cette étude de recherche, vous devez comprendre ce qu’elle implique et quels en sont les risques et les avantages potentiels. Ce formulaire fournit des informations détaillées sur l’étude de recherche, qui seront discutées avec vous. Une fois que vous aurez compris l’étude, il vous sera demandé de signer ce formulaire si vous souhaitez y participer. Prenez le temps de prendre votre décision.

QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE ÉTUDE ?

Ce projet vise à (1) réaliser une évaluation de l’extension de la nouvelle boîte à outils palliative pour les soins de longue durée dans trois provinces (ON, SK, NB), y compris les moyens de l’adapter à diverses régions et contextes, et à documenter les leçons tirées de la mise en œuvre dans divers contextes. Nous évaluerons ensuite la mise en œuvre et l’efficacité de la boîte à outils dans les établissements de SLD participants au cours de la conférence COVID-19. Ce projet se déroulera dans trois maisons de soins de longue durée, une au Nouveau-Brunswick, une en Ontario et une en Saskatchewan. Dans le cadre de cette étude, nous souhaitons connaître votre opinion sur la boîte à outils palliative.

POURQUOI AI-JE ÉTÉ CHOISI ?

Vous avez été identifié comme un membre du personnel de soins de longue durée âgé de 16 ans ou plus, capable de comprendre l’anglais écrit et oral, ne présentant pas de déficience cognitive grave ou de psychopathologie flagrante, et qui s’occupe d’un résident de soins de longue durée.

QUELLES SERONT MES RESPONSABILITES SI JE PARTICIPE A L’ETUDE ?

Si vous vous portez volontaire pour participer à cette étude, vous serez invité à participer à une enquête de 15 à 30 minutes avant et après l’intervention sur les connaissances en matière de soins palliatifs.

QUELS SONT LES AVANTAGES POSSIBLES ?

La participation à l’étude présente certains avantages. Vous pouvez en savoir plus sur les options de soins palliatifs et de fin de vie disponibles pour les résidents des établissements de soins de longue durée. Vous pouvez vous sentir soutenu et capable de partager vos pensées, vos opinions et vos expériences en tant que membre du personnel. Vous recevrez également une carte-cadeau de 25 dollars en remerciement de votre participation.

QUELS SONT LES RISQUES ET LES DÉSAGRÉMENTS POSSIBLES ?

Nous reconnaissons que la nature des outils et les conversations qu’ils suscitent peuvent être difficiles pour vous. Tous les chercheurs affiliés à ce projet sont des professionnels de la santé qualifiés qui seront sensibles à vos réactions. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que vous receviez des avantages directs en participant à cette recherche, nous espérons que les informations que vous partagerez nous aideront à améliorer les soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée.

PUIS-JE REFUSER DE PARTICIPER OU METTRE UN TERME À MA PARTICIPATION ?

La participation à cette étude est entièrement volontaire. Le fait de refuser de participer ou de retirer sa participation n’aura aucune incidence sur vous ou sur votre emploi dans cette maison de soins de longue durée. Vous pouvez également choisir de ne pas répondre aux questions de l’enquête ou de l’entretien auxquelles vous ne vous sentez pas à l’aise ou de vous retirer de cette étude à tout moment en informant les chercheurs que vous n’êtes plus intéressé(e) par la participation à la recherche.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUI RESTERONT CONFIDENTIELLES ?

Vos données ne seront communiquées à personne, sauf si vous y consentez ou si la loi l’exige. Peu après votre consentement à participer à l’étude, tous les enregistrements futurs de votre participation seront associés à un numéro d’identification non identifiable créé par l’analyste des données de l’étude. Votre identité sera protégée et toutes les informations enregistrées, transcrites et analysées seront conservées dans une armoire fermée à clé ou dans des fichiers cryptés et protégés par un mot de passe. Toutes les informations que vous communiquez lors de l’entretien et dans les questionnaires sont confidentielles. Seuls les membres de l’équipe de recherche et un transcripteur auront accès à l’entretien enregistré numériquement et au document texte qui en résulte, ainsi qu’aux données des questionnaires que vous aurez remplis. La copie numérique de l’entretien sera effacée à la fin de l’étude.

Si les résultats de l’étude sont publiés, votre nom ne sera pas utilisé et aucune information divulguant votre identité ne sera diffusée ou publiée sans votre consentement spécifique à la divulgation. Nous pouvons utiliser des citations directes dans les publications, mais tous les identifiants personnels seront supprimés. Toutes les informations recueillies dans le cadre de cette étude resteront confidentielles. Vous ne serez pas identifié dans les résultats publiés de l’étude. Toutes les informations que vous fournissez seront conservées dans une armoire fermée à clé à l’université McMaster pour une durée maximale de dix ans, après quoi elles seront détruites. Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès à ces informations.

DÉCLARATION DE CONSENTEMENT

Si vous acceptez de participer et que vos réponses à la brève enquête pré-post soient soumises de manière anonyme à l’équipe de recherche, soumettez le formulaire d’inscription ci-dessous pour continuer. L’envoi du formulaire d’inscription sera considéré comme un consentement à participer à l’étude.

Cette étude a été examinée par le Comité d’éthique de la recherche intégrée de Hamilton (HIREB). La Commission est chargée de veiller à ce que les participants soient informés des risques liés à la recherche et à ce qu’ils soient libres de décider si leur participation leur convient. Si vous avez des questions concernant vos droits ou votre bien-être en tant que participant à cette étude, veuillez contacter le bureau du président du Comité d’éthique de la recherche intégrée de Hamilton au 905.521.2100, poste 42013.

Si vous avez des questions sur cette étude, n’hésitez pas à contacter le Dr Sharon Kaasalainen (McMaster University) au (905)525-9140, poste 22291.

Retour en haut